>back.............................................>next

Trois niveaux de lecture d'un territoire

(interprétation, ré-interprétations)    

la Pommerie, France - 2014/2015 -

Ce projet nait de l’envie de questionner l’appréhension du territoire à travers l’utilisation du microphone, et de remettre en cause le(s) processus de composition avec les field recordings.
La place du compositeur/phonographe est ici mise en résonance avec l’écoute que peut porter le public sur ses travaux. Il ne s’agit plus de laisser le seul jugement de l’artiste définir la matière composant ses pièces, mais d’intégrer les habitants du territoire concerné dans le processus. Cette transformation des sons par le public n’est pas envisagée comme une action consciente, mais plutôt comme un parasitage dû à la manipulation du support d’écoute...

La question engagée dans ce projet est la suivante :

Comment l’écoute peut à elle seule modifier, tordre ce sonore ?

Le projet se compose de trois phases traversant le travail in situ, l’installation, et le concert. Ces trois étapes constituent les trois niveaux d’interprétation du territoire : sa lecture, ses relectures. Au fil de ces étapes, la matière glisse et se transforme pour aboutir à la composition d’une pièce qui sera jouée en concert au terme de la résidence.

I. Phonographie/action in situ.

Le socle du projet (la première interprétation du paysage) est un travail de phonographie réalisé sur le territoire. Lors d’une première phase de prospection, des enregistrements de terrain serons réalisés au fil de mes rencontres et de mon exploration des lieux. S’en suivra une phase de sélection des phonographies qui serons par la suite présentées au public. Une documentation du travail de terrain sera systématiquement opérée en parallèle des enregistrements. Il s’agit d’une appréhension « classique » du territoire avec les microphones, celle consistant à fixer le sonore du lieu en toute subjectivité, loin de tout propos documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

II. Installation.

La seconde partie du projet s’articule autour de la mise à disposition au public des enregistrements réalisés en phase I. Ces pièces seront proposées à l’écoute dans l’espace d’exposition, en libre accès.
Plusieurs disques vinyles prêts à être lus sont mis à disposition sur plusieurs platines et haut-parleurs. A chaque disque correspond un catalogue reprenant la tracklist et la documentation relative à chaque piste gravée. Ces écoutes sont systématiquement en-registrées dans l’espace d’exposition : c’est la ré-interprétation du paysage, cette fois-ci par le public. Erreurs de lecture, craquements des sillons, arrêts des écoutes, réactions de l’auditeur : une sommes d’altérations modifiant les enregistrements initiaux et les plaçant dans un autre champ acoustique.

L’acte d’écouter devient un mode de transformation du son.

III. Concert/diffusion.

Le troisième et dernier niveau de lecture de ce territoire : la ré-inter-prétation, consiste en la pré-sentation d’une pièce sonore composée à partir des enregistrements réalisés en phase 2. Ce troisième acte connecte définitivement le projet à la notion de musique puisqu’il convoque le public à un concert, sur un temps donné. Il s’agit une pièce pour plusieurs haut-parleurs également programmé dans l’espace d’exposition. La pièce est le résultat de cette mise en abîme, de cette boucle d’écoutes et d’enregistrements. Ce concert sera bien sûr lui même enregistré et sera le point d’aboutissement du projet.