>back.............................................>next

Continuum (l'abri de défense passive)

Journées du patrimoine de la ville de Lorient, 2010.

 Intégré à la ville et pourtant invisible à sa surface, l’abri est constitué de deux salles principales de 80 m2 chacune et de deux couloirs d’accès. Un seul de ces couloirs est aujourd’hui ouvert à l’extérieur et constitue l’unique accès au bâtiment. Ayant eu pour fonction d’héberger les civils lors des attaques aériennes, pendant la seconde guerre mondiale, il est uni-quement pourvu de bancs et d’un sommaire système de ventilation et d’alimentation électrique. Établi en sous-sol, il ne comporte aucun vis à vis vers l’extérieur et a pour unique fonction de protéger physiquement et phoniquement ses oc-cupants.
 
La situation du visiteur dans cet espace, a ceci de particulier qu’elle ne permet à aucun moment d’avoir une conscience précise de ce qui se passe à l’extérieur. Le lieu est enterré et ne permet pas d’établir un lien avec le dehors. Seul le son, filtré à travers les murs épais, permet de rétablir ce lien.

Ce travail, proposé sous la forme d’une installation sonore ét-ablie dans l’abri, porte une réflexion sur ce lien au “dehors”. Il propose une mise en écoute, basée sur des relevés s’attachant à décrire le volume d’air extérieur à l’abri. Les informations recueillies lors de ces relevés : notes, mesures, textes et prises de son prennent en compte une partie des caractéristiques de l’environnement afin d’en retranscrire le maximum d’éléments. Distances, objets, matériaux, sont comptés, mesurés, cartographiés, afin d’être utilisés comme matière de composition.